Octave Moun

J’avais toujours eu envie d’avoir un chien à moi. Durant mon enfance, mon meilleur compagnon à quatre pattes était Chacal, un mélange de husky et collie. Il a fait partie de la famille pendant 13 ans. Mais il appartenait à ma sœur, c’était un cadeau de ma cousine Élyse. C’est d’elle ici que j’aimerais vous parler.
Élyse était passionnée par les animaux, principalement les chevaux et les chiens. C’est la personne qui a eu le plus d’influence sur moi dans ma vie, c’est une passion qu’elle m’a transmise directement.
En 1989, je traversais une dure épreuve, Chacal n’était plus là depuis quelques années et l’idée d’avoir un chien me paraissait la meilleure. Ne sachant pas par où commencer, je me suis tout d’abord acheté un livre explicatif sur les races, ‘Les chiens du monde’. C’est en consultant ce livre que je suis tombé follement amoureux du Flat-coated retriever. Mais hélas, mes moyens financiers ainsi que les registres d’éleveurs étaient à l’époque vraiment rudimentaires. Pour me conseiller, je me suis ainsi tourné vers Élyse, qui venait de faire l’acquisition d’un magnifique Golden retriever, et j’ai finalement opté pour contacter son éleveur afin d’en avoir un moi aussi.

Octave est né le 29 mars 1989 et est entré dans ma vie quelques semaines plus tard, le 12 mai de la même année.
Le processus d’adoption de cet éleveur était basé sur l’ancienneté du dépôt initial. J’ai donc eu le privilège de faire le premier choix pour un mâle de cette portée. Élyse m’avait conseillé d’en prendre un indépendant. Un coup sur place, il y avait un gros chiot seul dans son coin et j’ai décidé de prendre celui-ci. Ce que je ne savais pas est qu’il était une petite peste et qu’il était seul probablement parce qu’il était mort de fatigue après avoir joué !
Mais quelle belle décision ce fut. Octave m’a suivi pendant plus de 14 ans partout où j’allais. Il était un ami fidèle que je n’oublierai jamais. Son seul défaut : il n’était pas un Flat-coated retriever. Mais ça c’est une autre histoire.
Octave a parfaitement réussi le mandat que je lui avais confié à son arrivée.
Merci pour tout mon grand.