Can OTCHX Fieldday Charles Darwin JH WCI CGN HIT DiscDog / Am CDX

En 1989, je voulais avoir un chien avec qui m’amuser et qui partagerait ma vie. Les moyens de recherche étant limités à cette époque, je suis tout simplement tombé amoureux de cette race unique dans un livre intitulé « Les chiens du monde ». Mais je n’ai pas été capable d’en trouver un au Canada, les éleveurs étant peu nombreux. C’est comme ça que j’ai eu Octave, un Golden retriever, mon premier chien pure race. Il a été 14 ans avec moi. Comme il vieillissait, j’ai pensé qu’un deuxième chien serait une bonne idée et cette fois, ce chien devait être un Flat-coated retriever ! C’est comme ça que Darwin est entré dans ma vie en juillet 2001. Mais il y avait un prix à payer !
J’ai donc décidé de l’inscrire à l’école. C’était le début de cette grande aventure. Au début, dans la classe pour chiots dans laquelle il était inscrit, il était connu sous le nom de « La Terreur de Terrebonne», du nom de la ville où j’habitais. Toujours entrain de déranger les autres chiots, il a terminé bon dernier sur un total de 17 chiens, ça commençait vraiment pas bien !

Contre toute attente, j’ai donc décidé de continuer avec lui en obéissance et les choses ont plutôt bien tourné. De simple chien de compagnie qu’il était censé être, Darwin est rapidement devenu l’un des siens les plus titrés au Canada.
Il avait un an et demi quand il a obtenu son titre de novice en obéissance. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à aimer la compétition et j’ai pris la décision de continuer encore plus loin. En 2003, il obtient son CDX puis, après seulement un an de formation, il devient finalement champion de concours d’obéissance (OTCh). Et il n’avait pas encore terminé ce cher Darwin…

Le 22 octobre 2005, les larmes aux yeux, Darwin complétait son titre de Champion excellent d’obéissance (OTChX), une combinaison de travail des classes Open et Utilité. Il ne lui a fallu que huit essais pour obtenir les cinq qualifications nécessaires.
Et ce que j’ignorais, c’était l’arrivée de Knightcastle. Je lui ai promis à l’époque qu’il méritait sa retraite des concours d’obéissance une fois ce plateau atteint.
Darwin a été le deuxième meilleur en obéissance au Canada en 2004 et 2005. En 2004, lors de la spécialité canadienne de la FCRSC, Darwin a obtenu la note « High in Trial » en obéissance avec un score de 194,5 dans la classe « Open B ». Il a aussi terminé sa carrière d’obéissance aux États-Unis en obtenant son CD, CDX et une qualification en utilité.

Pendant ce temps-là, j’ai aussi commencé à le former pour les tests de chasse, quelque chose de nouveau pour lui et moi. Il a obtenu très facilement ses titres de Junior Hunter, Working Certificate et Working Certificate Intermediate.
Darwin avait aussi une autre passion : le frisbee. Il a obtenu son titre de novice auprès de l’Association canadienne de Disc Dog en 2004. Cela semble si loin maintenant.
Toujours content de me faire plaisir, faisant de grands sourires avec ses dents blanches, dansant et toujours prêt à me mettre la main à la poche parce qu’il savait que j’y cachais des friandises. Il était assez unique en son genre.
Nous avons appris à travailler ensemble et avons développé une profonde admiration l’un pour l’autre. Avec sa « joie de vivre », il était tout simplement mon héros, mon idole et mon meilleur ami de l’époque. Notre vie ensemble a été un peu trop courte, mais il restera dans mon cœur aussi longtemps que je vivrai.
Darwin est décédé dans mes bras d’un cancer le 29 avril 2010, deux semaines avant son neuvième anniversaire. Je ne le remercierai jamais assez pour ce qu’on a fait ensemble, c’était tout simplement incroyable.
Merci Darwin.


